Le projet etait d’ouvrir le club à tous, et donc tout naturellement au public handicapé, oui, mais comment ? Nous avions un désir, mélanger tous les ages ,les compétiteurs, les loisirs , ou tous jouent, se rencontrent , et partagent des moments ensembles . Il n’y avait qu’un public manquant, le public handicapé. a nous de l’intégrer pleinement au club.
Nous ne voulions pas créer une section ou tout le monde ce met en fauteuil (comme pour certains sports collectif) ou alors un créneau pour personne handicapé et les isoler du reste du club. Non, nous désirions intégrer ce public , qu’ils soient en fauteuil ou debout, tout en respectant leur handicape, au sein du club. Pour cela il fallait répondre à de nombreuses questions
- La première et la plus importante : Est ce faisable ?
Et bien oui, pour faire simple, nous pouvons mixer les publics en adaptant simplement les zones de terrains, comme nous le faisons pour passer du jeu en simples aux doubles. Pour plus d’explication il suffit d’aller sur la page catégories et classifications
- Comment encadrer ?
La gestion des entraînements ou de l’initiation des personnes handicapés est quand a elle une question d’adaptabilité. En plus des problèmes d’apprentissage et d’assimilation que nous pouvons avoir , tout autant, auprès d’un public valide, ce greffe les difficultés liées a une déficience physique. L’adaptabilité du coaching, avec un peu de patience est la clé de la réussite.
Une formation a permis d’appréhender les difficultés physiques que présente ce type de public et de nous rendre compte que l’initiation de ces personnes est identique aux valides, certaines ayant des difficultés pour tel ou tel exercices, a nous de nous adaptés en leur proposant des alternatives pour qu’ils réussissent l’exercice ou qu’il s’approche le plus possible du geste ou du placement demandé.
- Es ce une discipline structuré et organisé?
Au niveau structuration le parabadminton est une branche fédérale de « la ffbad » , nous ne dépendons pas du comité handisport , d’ou le nom de « para » et non handibadminton . Il s’agit d’une discipline a part a entière, régi par une instance mondiale, avec des compétitions internationales . Le parabadminton sera officiellement discipline olympique a la prochaine olympiade de Tokyo.
- Popularisé et connu?
- Le parabadminton est très récent , pour plus de renseignement allez voir la page historique du parabadminton , les championnats de France ne dépassent pas la demi décennie .L’intégration des handicapés existe dans les clubs de Badminton mais cela reste confidentiel. Sur l’Indre et Loire, nous avions la chance d’avoir Lucas Mazur champion du monde et reste un moteur dans la région car joue maintenant pour le club de Salbris et s’entraîne au CREPS de bourges .
Es ce un sport différents et complet ?
en quelque sorte oui, nous n’avons pas l’obligation d’être en fauteuil , comme dans beaucoup de sport de duel ou d’equipe . Ce dernier est complet dans le sens ou il fait appel a des nécessités de motricité, maniabilité, et coordination.